Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Monday, 28 November 2011

L'or noir, bénédiction et malédiction des arabes ... Et le reste.

     Tout européen/américain qui fait un film, ou autre oeuvre artistique, sur le moyen orient coure le risque de se faire taxer d'orientalisme (Edward Saïd est passé par là), même là où il n'y a pas lieu d'être, ou si peu (Edward Saïd a aussi bien fait son boulot, du moins pour ceux qui ont écouté la leçon).
     Mais en dépit de minimes critiques (un surjeu d'acteur de la part d'un, une réplique mal renseignée comme sur le mariage musulman, qui contrairement au mariage chrétien n'est pas un acte sacré, c'est un contrat), le film Or Noir reste tout à fait convaincant, motivant, et l'histoire intéressante, où chaque personnage est bon et mauvais à la fois tout en croyant bien faire, pas de dramatisation inutile, de lourdeurs (sauf pour ceux qui n'aiment pas les scènes de combat), pas de sur-utilisation du rôle de la religion (que c'est agréable par les temps qui courent, un film qui reste réaliste à ce sujet !)... Et bien sûr les costumes, les paysages, les maisons, et le physique des acteurs sont à eux seuls des arguments pour courir voir le film ... Bref, en ce qui me concerne, bien mieux que Lawrence d'arabie.

     L'ordre et la morale : nous somme loin de Hugo, Voltaire, des droits de l'homme et de tout ce qui pourrait rendre fier d'être français. Si on n'est pas convaincu de la pourriture qui règne en politique, ou si on pense que le colonialisme est vraiment terminé, alors allez voir ce film. (Dommage que la bande son soit trop présente, ou peut-être juste mal adaptée ?)

     Intouchables : maintenant que le gros des troupes l'a vu, il y a enfin de la place dans les salles. Malgré le rabattage médiatique, film hautement réussi, drôle, qui redonne de l'espoir concernant ce stupide animal qu'est l'homme. Et Omar Sy est un sacré bon acteur, en plus d'être bon comique ...

     Time out : bon film d'action, bonne idée de départ (le temps a remplacé l'argent) bien que pas exploitée à fond, Robin des bois du XXIème siècle, allégorie tranparente de notre système capitaliste ... Et mention spéciale à l'actrice aux beaux yeux (Amanda Seyfried) qui passe tout le film à courir avec des talons de 15 centimètres.
Ah oui et quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi le nom originel du film (In Time) a été traduit pour le public français par ... Un autre titre en anglais (time out) ?!

No comments:

Post a Comment