Allez, c'est parti, l'occident flippe devant les "islamistes" qui gagnent tous plus ou moins les élections. Mais c'est normal, remarquez, l'occident a été complètement surpris par les révolutions ( quoi, les arabes sont capables de penser, de bouger, et même de faire des révolutions non idéologiques ? ), alors le temps qu'il comprenne toutes les subtiles nuances de l'islam et de l'islam politique et de la récupération politique de l'islam ... Sans parler d'une révolution non islamique (comme si l'Iran shiite et perse de 79 valait pour les pays arabes et plus ou moins sunnites en tout temps !)
Aucune révolution n'a jamqis débouché sur quelque chose de parfait et d'équilibré dès le lendemain, ni en Europe ni ailleurs, alors qu'on assiste à une vague conservatrice en Lybie n'est pour moi que temporaire, donc éventuellement et seulement temporairement inquiétante. Ce qu'il serait reposant serait de relire un peu les ouvrages d'historiens sur la révolution française, si sanglante, si radicale, si désespérément longue à mettre en place, encore plus en ce qui concerne l'obtention de quelque chose d'équilibré et tolérable, après quelques empires, quelques colonisations et quelques guerres mondiales ... On se rendrait compte finalement que les révolutions arabes et nos épouvantails préférés, les "islamistes" sont plutôt gérables, et fort peu inquiétants, comme surprises de dernière minute.
PS : j'allais oublier : je recommande chaudement la lecture du bouqin d'un politologue tunisien, ca tombe bien en ces temps révolutionnaires, athée endurci ( voire peut être limite trop fanatique à mon goût ) et qui pourtant, ô choc à nos attentes, sait parler de ce concept fourre-tout qu'est la sharia bien mieux que tous nos journalistes flippés et autres pseudo-intellos qui ne connaissent des pays arabes que le club Med ... "le politique et le religieux dans le champ islamique" de Mohamed Chérif Ferjani. Des euros sagement dépensés en ces temps de crises monétaires et intellectuelles ...
No comments:
Post a Comment