Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Thursday 11 July 2013

"Le voyageur sans orient" de Salam al-Kindy

(FRA)

« Le voyageur sans orient : Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique» de Salam al-Kindy

     Voilà un très beau livre, plein de réflexions qui donnent à réfléchir et à revoir la culture arabo-musulmanne classique d’un oeil neuf. L’auteur maîtrise tellement son sujet, la pensée philosophique occidentale et la littérature des deux mondes arabe et européen qu’on se sent un peu bête parfois, et quelques passages son quelque peu difficile, mais si on prend le temps de le lire, et de le relire, c’est fascinant.
     Il nous explique l’essence de la poésie pré-islamique, pourquoi tant de spécialistes l’ont mal comprise, et ce en quoi elle diffère de la poésie post-coranique, même si de forme les similitudes sont grandes. Et de là, la différence radicale entre la vision du monde jâhilite (pré-islamique) et la vision du monde après l’apparition de l’islam :

«On présente parfois la Jâhiliyya et sa poésie comme ayant ‘‘préparé»» l’ère coranique ; il serait plus exact d’écrire que le Coran a bâti une réponse terme à terme à la vision du monde de la Jâhiliyya et à son élaboration conceptuelle»
p.161

     Et je dirais même qu’il est peut-être essentiel, à qui «l’esprit» de l’islam lui échappe, de comprendre d’abord l’esprit et la vision du monde de la Jâhiliyya. La réponse monothéiste apparue ensuite prend tout son sens. Dans le monde jâhilite ultra-pessimiste, étrangement  très moderne pour nous occidentaux du 21ème siècle, vient une réponse optimiste avec la promesse de l’au-delà, et l’affirmation d’une existence divine qui donne un sens là où les poètes erraient «sans orient», subissant les pertes du temps, sans retour possible aux joies passées ...
     Il ne faut pas y voir une hiérarchisation, façon «quelle vision du monde est la meilleure ?», mais simplement ce va et vient entre les deux opposés, et comme les concepts de l’un sont repris par l’autre (voir le dernier chapitre qui parle du soufisme) pour aller encore plus loin ... et qui forme finalement la base de la culture arabo-musulmanne.
Bref, même si la poésie n’est pas notre tasse de thé, ce livre vaut vraiment le coup d’être lu (et relu).


(ENG)

«The traveller without orient, poetry and philosophy of the pre-islamic Arabs» by Salam al-Kindy

         Excellent book, in french, but I highly doubt it's been translated into english ... A shame really.
      It is essential in my opinion for who wants to understand the spirit of arabo-islamic cutlure, and in what world the islamic religion appeared. It unearth this often over-looked and almost always badly apprehended poetry that is the «jâhiliyya» poetry (pre-islamic), and the world view it shows. A world view that is strangely very modern and very «pessimistic», to which comes the Quran, bringing an «optimistic» view with the afterlife and the affirmation of the existence of God. Not that one is better than the other, but you suddenly understand what this is all about, and on what opposites is based the whole arabo-islamic culture. And how this post-quranic culture took and used some pre-islamic concepts and made them into something both similar and different, on another level.
       The author master both litteratures and philosophies, western and arabic, so the book sweeps through philosophy and poetry, and also mystical concepts, and all becomes clear and coherent, which is very rare, when the subject is both so precise and obscure (pre-islamic poetry) and large (world views).
    Anyway, despite some difficult paragraphs (especially for those who are not used to philosophical prose), this is worth reading, and re-reading.




"المسافر بدون اتجاه : شعر وفلسلفة عرب الجاهلية" 
لسلام الكندي  ـ لا أعرف إذا ترجمتي صحيحة ...الكلمة "اتجاه" بالفرنسية هنا هي نفس الكلمة من "شرق"

 كتاب مكتوب بالفرنسية على يد مثقف عربي من سلطانة عمان, عن الشعر الجاهلية والرؤية وراءها, رؤية العرب أناذاك عن العالم والحياة وهذا الكتاب كان مهم جدًا بالنسبة اليّ ففهمت الكثير وفي أي عالم ظهر الاسلام وما هو من أجوبة في عالم رؤيته متشائمة بالمعنى الفلسفي فالقرآن يحمل رؤية متفائلة ... صعب جدًا أن تختصر مثل هذا الكتاب الذي  يستوعب الشعر وفلسلفة وحتى التصوّف  ... ولكنه مهم جدا جدا بالنسبة لأي شخص مثلي الذي\التي يريد أن يفهم عما أُسّس الثقافة  العربية القديمة , وبشكل ما المعاصرة أيضًا 
نكتشف أن الرؤية "الجاهلية" هي متشابه جدًا من رؤية يمكن أن نجدها في فرنسا والغرب ـ لا أتكلم عن سلبية الأمر أم اجابيته فقط أجد التشاؤم الجاهلي قريبًا من تشاؤم نعرفه في فرنسا وأن في النهاية الشعر الجاهلي قريبًا منا وليس شيئًا قديمًا بعيدًا..
  

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