Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Thursday 6 December 2012

Première rencontre

(extrait de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja", éditions Phébus Libretto - un des nombreux ouvrages existant en plusieurs langues sur ce personnage légendaire du moyen orient, le mollah Nasr Eddin, connu pour les histoires drôles ou bizarres dont il est le sujet et/ou l'objet)


    La première fois que Nasr Eddin est présenté à Timour Leng (Tamerlan), le grand conquérant tartare, celui-ce est installé sur son trône en haut d'une estrade. En bas, assis par terre, tous les gens de sa cour.
    Le Hodja s'approche et, se jetant à genoux, il s'écrie :
- O Allah ! Tu est grand et je suis Ton humble serviteur !
    Timour s'esclaffe et prend à témoin les assistants :
- On m'avait parlé d'un sage, mais voilà un bel imbécile, qui me tient pour Allah !
    Alors Nasr Eddin, sans modifier en rien sa posture, repart :
- Pardonne ma méprise, ô saint archange Djibraïl (Gabriel) !
- Allons voyons, bonhomme, lui dit doucement Timour, enchanté de l'incident. Je ne suis pas non plus un ange ; je suis simplement un homme, un homme comme toi.
    A ces mots, Nasr Eddin se remet debout et lui lance vertement :
- Si tu est un homme comme moi, que fais-tu donc là-haut sur ce perchoir ? Descends et causons.

No comments:

Post a Comment