Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Monday 7 January 2013

La prudence des saints


(extrait de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja", éditions Phébus Libretto - un des nombreux ouvrages existant en plusieurs langues sur ce personnage légendaire du moyen orient, le mollah Nasr Eddin, connu pour les histoires drôles ou bizarres dont il est le sujet et/ou l'objet)

     Nasr Eddin se rend à la mosquée pour la prière, mais au lieu de laisser ses sandales à l'entrée, il les prend avec lui et les cache sous son djubbé, car on les lui a déjà volées deux fois.
     Le kateb remarque tout de suite ce renflement suspect :
- Nasr Eddin, arrêt ! Que caches-tu donc là ?
- C'est un livre sacré.
- Peux-tu m'en dire le titre, s'il te plaît ?
- Il s'appelle la Prudence des saints.
- La prudence des saints ? Je n'ai jamais entendu parler de ce livre-là ...
- Oh ! Ca ne m'étonne pas, repartit le Hodja : c'est un livre qu'on ne trouve que chez le coordonnier.

No comments:

Post a Comment