Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Thursday 8 March 2012

ها ! (Ha !)

فالرجل يبدو ظاهريا نجم الساحة، لكن المرأة هي التي تمسك بخيوط اللعبة وتدير لصالح عائلتها محيطها الذكوري الذي يتألف من ابيها وزوجها واخيها ... 
يبدو الرجل على انه السلطة المطلقة التي لا يمكن ان تعصى اوامرها في البيت ،الا انه في الحقيقة لا يعرف شيئا ولا يدير شيئا؛ فزوجته هي التي تدير شئون المنزل ونفقاته، وهي التي تعتني بزوجها واطفالها وتعالج من يمرض منهم ... 
 !ابلغ دليل على ذلك هو ان اي رجل تتركه زوجته يعود الى امه 

(الغمامة الحمراء لبشير كرومي - دار بلومزيري/مؤسسة قطر للنشر) 

     Ce que je me tue à dire depuis des années. Maintenant je me contenterai de coller ce bouqin dans les mains des gens. Et trouverai l'équivalent français un de ces jours pour mettre ici (il a été écrit en français à la base - le voile rouge de Bachir Kerroumi) si je n'ai pas trop la flemme.
     Mise à jour, le voici donc, l'extrait original : "Sur ce sujet l'hypocrisie est de mise. C'est un tabou extraordinairement sophistiqué : l'apparence est pour l'homme, mais la femme tire les ficelles. C'est elle qui manipule pour le bien de sa famille son environnement masculin, le père, le mari, le frère ...
      L'homme se présente comme l'autorité incontestable dans la maison, or il ne sait rien, il ne gère rien, c'est sa femme qui maîtrise les dépenses, s'occupe des enfants et de son mari et soigne celui qui est malade ... La preuve en est qu'un homme quitté par sa femme retourne chez sa mère !"

       (Et à ceux qui me répliqueront "mais ça c'est une exception", je dirais plutôt l'inverse ... J'ai plus eu l'occasion de faire ce constat de pseudo-patriarcat qu'autre chose.)

No comments:

Post a Comment