Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Saturday 2 June 2012

La puissance du soft power ... et de la soft-censure ?

     Toujours d'actualité, bien que l'article ait presque 10 ans ... 
Il faudrait que j'arrive à retrouver l'original.
     Il s'agit d'un article écrit par un auteur égyptien très connu, Gamal Ghitany, qui dirige sa propre revue littéraire, et qui répond là à un officiel américain qui se permettait de donner des "conseils" aux intellectuels égyptiens, histoire qu'ils n'aillent pas trop contre les intérêts américains dans leurs libertés de penser et d'expression ... C'est incroyable de voir cette nouvelle forme de censure et de pression ( enfin nouvelle ... Vieille comme le monde, mais de la part des champions des libertés ça fait drôle ) à l'oeuvre aussi clairement et sans détour. Au lycée on nous apprenait la différence entre le hard-power ( vite fait : l'armée et les bombes ) des superpuissances et leur soft-power ( la culture et les médias ). Voilà donc un bel exemple de guerres des soft-power.
    On croit halluciner, mais au moyen orient la réalité dépasse la fiction, souvent ... D'où l'intérêt de connaître l'arabe, pour éviter d'être dépendant de ce qu'on veut bien nous dire, ici en "Occident". Heureusement que des personnes telles que Khaled Osman ( le traducteur ) sont là pour remédier à tout ça, mais ils sont encore trop minoritaires ... Bref, si vous voulez démarrer et reprendre des études, je vous conseille l'arabe, c'est beau, et en plus c'est utile ! 
     ( Tiens il faudra que j'écrive un billet bientôt là dessus, pourquoi il faut apprendre l'arabe ( et d'autres langues bien sûr ), et/ou pourquoi j'adore cette langue ... )

No comments:

Post a Comment