Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Monday 7 November 2011

Citation du jour

     "La plus grande part de controverses qui embarrassent l'humanité dépend de l'usage douteux et incertain des mots et du caractère indéterminé des idées qu'ils désignent".
John Locke, Essai sur l'entendement humain

     Voilà quelqu'un de doué, voilà résumé la cause de tant de débats inutiles, si longs ... ou de simple malentendus : premier matin à Lyon, je vais à la boulangerie, et comme on peut s'y attendre dans une boulangerie, je demande un pain. La vendeuse me regarde : "une baguette ou une flûte, que vous voulez?" ... J'ai demandé la baguette, n'ayant aucune idée de ce que pouvais être une flûte sinon un instrument de musique. Un an plus tard, j'ai compris : flûte = pain. 
     Et encore ça c'est rigolo. Mais imaginez si on prend un mot comme "laïcité", "démocratie", "liberté", "religion", "politique", sans parler des stars "islam", "sharia", "intervention militaire/humanitaire" ... Comment voulez vous que ça aille bien, si on est déjà pas d'accord sur le mot pour désigner du pain ? ( et dans une seule et même langue ! )

No comments:

Post a Comment