Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Saturday 21 January 2012

Sharia par-ci sharia par-là ... ( 2 )


«C’est l’occultation, ou l’ignorance, des significations originelles et les plus courantes de la notion de sharî’a, et des facteurs qui ont présidé à son usage politico-idéologique contemporain, qui permet le glissement de son sens général, renvoyant à la religion comme «voie», «source», ou «réservoir du sens et de valeurs» - sens qui s’applique à toutes les religions -, à celui de «loi islamique» et de «droit musulman», avec l’illusion - voulue, entretenue ou subie - qu’il s’agit d’une normativité juridique implacable, intangible, immuable et sacrée»
«La transformation des normes religieuses en règles juridiques pour en faire le fondement d’une loi intangible a pour origine la poiltisation de ces normes pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la religion» (p.248-249)
«Certains renouent, comme nous l’avons vu, avec de vieilles lectures, souvent occultées, considérant que la sharî’a est avant tout «le bien et la justice»; tout le reste n’est qu’un moyen pour y parvenir et pour garantir les «cinq nécessités» rappelées plus haut (la préservation de la vie, de la religion, des biens, de la raison et de la descendance, ou de l’honneur ). Ce genre de lecture est loin d’être antinomique avec la démocratie, la laïcité et les droits humains» (p.325)
( Le politique et le religieux dans le champ islamique, Mohamed-Chérif Ferjani. )
«Le mot de Mahomet : - Au début, la charia, c’était juste un code de bonnes manières comme celui de la baronne Nadine de Rothschild : les couteaux à droite, les fourchettes à gauche, servir les dames d’abord, éviter de péter à table ... Puis, avec le temps, c’est devenu un peu confus. » 
(Charlie Hebdo, 2 nov. 2011 )


Je ne suis pas très fan de Charlie Hebdo ni des fous de démocratie à l’occidentale et de la laïcité à la française ( je préfère le canard enchaîné et la laïcité à l’anglaise ), mais je dois reconnaître que de tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant, c’est les deux seules citations claires, presque concises, et justes ( comiquement pour la dernière ), que j’ai lu sur ce concept fourre-tout et génialement vendeur de «sharia». 
Certes, j’ai lu tout un tas d’autres choses très bien, voire mieux, et très développées sur le thème, mais bon, comment résumer des années de lecture ?

No comments:

Post a Comment