Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Thursday 13 September 2012

La loi du Talion


(extrait de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja", éditions Phébus Libretto - un des nombreux ouvrages existant en plusieurs langues sur ce personnage légendaire du moyen orient, le mollah Nasr Eddin, connu pour les histoires drôles ou bizarres dont il est le sujet et/ou l'objet)

    Il fut un temps où Nasr Eddin dut exercer la fonction de cadi. Il reçut un jour à l'audience une femme en furie qui criait vengeance contre un homme qu'elle avait fait amener de force par ses frères.
- Femme, quel est l'objet de tant de vacarme ? lui demande Nars eddin. Le dommage doit être bien considérable !
- Il l'est, par Allah ! Ce fils de chien a essayé de m'embrasser de force dans la rue. Je suis déshonnorée. J'exige un châtiment sévère.
     A l'écoute de ce forfait, le cadi entre en colère contre le prévenu :
- Gredin ! Pour ce crime, et conformément à la coutume, je t'applique la loi du talion, âme pour âme, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent !
     Puis, se tournant vers la femme :
- En exécution de cette loi divine, je le condamne à ce que tu l'embrasses toi-même de force !

No comments:

Post a Comment