Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Saturday 1 September 2012

Vacances en Toscane ...



- Partir à cinq adultes en Fiat Punto : il faut être inconscient ou simplement con pour penser cela faisable. Ou alors, comme nous, avoir une médaillée d'or de la tétris de bagages. Ou comment savoir utiliser littéralement chaque centimètre carré de libre dans la dite voiture ...

- Avoir de la famille là bas : on se dit «cool, on part en vacances, on va être tranquilles sans voir personne». C'est oublier qu'il y a, effectivement, toute la famille là bas, c'est à dire le 95% qui n'a pas émigré en France. Donc voir personne, ca ne marche pas. Mais c'est quand même des vacances : la même chose qu'en France, mais en italien (et croyez-moi, ça change tout !)

- Août 2012 : on voulait du soleil, après un été intégralement pluvieux. On l'a eu. Il n'a pas plu en Toscane depuis plus de trois mois. Sécheresse, plus de 40° tous les jours, la nuit rarement en dessous de 20°. Il faut pouvoir tenir le choc, dans un appartement dans climatisation. (heureusement, l'appartement est aussi situé en montagne).

- Dépaysement : en fait, c'est comme un pays arabe, mais avec plus de sous, moins de guerres, et plus d'eau (enfin, les autres années oui). Moins de déserts aussi. Quoi qu'on en dise, les cultures méditéranéennes sont suffisament similaires pour qu'on en parle au singulier.

- En Italie, la mozarelle de buflonne et les glaces sont moins chères qu'en France. Les pizzas aussi. Programme bouffe annoncé ...

- La Toscane, mieux qu'une musée : tout est vieux et chaque pierre a son laïus plus ou moins multi-centenaire, mais à la différence d'un musée, ça vit. Les gens y habitent et mènent leur vie quotidienne. Etrangement on a plus l'impression de vie là bas que d'autres régions «historiques», alors que sur le plan démographique le pays se meurt ...

- En Toscane, fidèles au cliché, les gens parlent fort et avec leurs mains. On a enfin l'impression d'être normaux.

- Au restaurant-pizzeria classieux au milieu de la vallée pleines d'oliviers, la serveuse t'engueule presque quand elle voit que tu ne finis pas les plats. «ben quoi, c'est quoi ces restes ? Vous avez pas faim ? C'est pas bon ou bien ?». Mais c'est normal, c'est la forme de politesse du coin.

- En Italie, les pâtes (bolognaise ou autre) est un des plats d'entrée, rien d'autre. On l'oublie toujours, jusqu'à ce que la maîtresse de maison ramène la suite : les viandes, les patates et les légumes.

- La déco intérieure des maisons, c'est comme dans les pays arabes : souvent dépouillé et kitsch à la fois. Y compris une certaine persistence de la «bondieuserie»*, version catholique. Tout un art.

- En Italie, les gens tendent à vivre dans d'énormes maisons à plusieurs générations - une par étage en général. De l'arrière grand-père aux petits enfants, de façon patrilocale (la femme vient vivre dans la famille de son mari).

- La Toscane, ça ressemble à la Palestine : des collines et des oliviers partout.

- Fait linguistique étrange constaté : quand un italien te parle, tu ne comprend pas (toujours). Quand trois italiens te parlent en même temps, tu comprends (beaucoup plus).

- En Toscane, j'ai découvert que la famille de mon père et leur nom, assez banal dans le coin, remontait à une ancienne famille noble du 12-15ème siècle qui vivait dans un village-château dont il ne reste que des ruines. Et un blason ! Pour nous fans du moyen-âgeux, et moi qui peint des fresques, des emblèmes et des blasons sur les murs quand l'envie m'en prend, c'est une découverte motivante ... 



* «bondieuserie» : sans les guillemets, nom péjoratif désignant toute sorte de manifestations de pratique religieuse. Avec les guillemets je voudrais donner un sens plus neutre, désignant effectivement des manifestations de type religieux, ou plutôt ces restes, souvent des objets, qui sont universels, qui relèvent plus du porte-bonheur ou de l'amulette, ou même de simple trait culturel (la personne les possédant pouvant ne pas être religieuse du tout) et esthétique. En Italie on accroche des images de la Vierge comme d'autres mettent des citations philosophiques ou bouddhistes. La personne concernée peut tout à fait voter communiste aux élections sans y trouver de contradictions ...

No comments:

Post a Comment