Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Friday 6 May 2011

Débuts et fins

    Dernier mois en Jordanie. J'aurai fait bien plus que je n'avais prévu, mais aussi beaucoup moins. Mais cette année aura servi au moins à confirmer une chose : je ne peux pas être très loin du Moyen Orient très longtemps.
    Je m'attendais à bien plus de soleil, j'ai eu beaucoup de pluie. La Franche Comté me suit-elle jusque là?
    Je m'attendais à parler couramment, finalement je m'estime heureuse de pouvoir comprendre presque couramment.
    Je m'attendais à tout un tas de problèmes sur le plan social, j'ai eu une année très facile. Mais dure sur un plan que je n'avais pas envisagé, la santé. Deux semaines que j'ai failli y passer, déshydratation sévère, dysentrie, fièvre, vomissements, sauvée aux urgences. Il aura fallu que j'aille au fin fond d'un pays arabe pour aller à l'hôpital pour la première fois de ma vie.
    Nouvelle vie donc, avec un but à long terme : la maîtrise parfaite de l'arabe, que mon premier roman, quelque soit le nombre d'années qu'il mettra à voir le jour, soit écrit en arabe avant tout autre langue. Joseph Conrad l'a bien fait, pourquoi pas moi ?
    Et d'autres buts : apprendre tout un tas d'autres langues, visiter tout un tas de pays, faire tout un tas de métiers, rencontrer tout un tas de gens. Ca fait bobo mais je m'en fous, je serai toujours trop fauchée pour être réellement bobo.
    Et lire le plus de bouqins possible. C'est clair et net, je suis de la religion du Livre.

No comments:

Post a Comment