Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Sunday 29 May 2011

De retour ...

... ou plutôt devrais-je dire de passage ?
De retour en France pour quelques mois inch'Allah, pour 3 ans au pire. Ce n'est pas très grave en soi, mais quand je suis montée dans le deuxième avion, celui qui atterissait à Paris, entendre du français autour de moi m'a assomé. Ce n'est pas que je n'aime pas cette langue, mais je crois bien que je ne l'aime qu'écrite. Parlée elle me paraît toujours surfaite, sauf s'il y a un accent régional prononcé, quelqu'il soit.
Pour les 3 mois à venir, j'ai heureusement une bibliothèque bourrée à craquer qui promet de belles heures de lectures ... en arabe, anglais et italien. On verra si on peut y mettre un peu de français, Bourdieu n'a jamais fait de mal.
Et comme à chaque fois, j'oublie à quel point tout est vert Disney dans ce pays. A côté du vert gris poussiérieux et ancien de la Jordanie, de l'Australie, ce vert brillant et joyeux des arbres de franche comté parait lui aussi surfait, comme les petits pois vendus en boîte. Pourtant c'est beau, mais ça manque bizarrement de réalité.
Que les retours sont durs. Enfin, les transitions.

No comments:

Post a Comment