Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Wednesday 18 May 2011

Flemmarde

J’ai passé plusieurs mois à prendre soin de mon allure : changer de vêtements tous les jours pour qu’en une semaine je ne me retrouve pas avec la même tenue deux fois, etc ... Et là depuis un mois, depuis que je pense aux cartons, depuis que je suis tombée malade, je suis passée en mode flemmarde, grâce à ce merveilleux habit, très courant au moyen orient, qu’est l’abaya.

Encore une fringue largement décriée dans nos contrées, une espèce de grande robe noire ( parfois avec des touches de couleur ) qui descend presque par terre, plus ou moins ample, qu’on met par dessus les vêtements pour sortir. Donc on entendra toujours parler des détracteurs qui trouvent ce vêtement pas pratique, trop chaud, anti-femme ( parce qu’il est sensé cacher les formes, mais je trouve ce point plus que discutable quand il y a un peu de vent ), etc ...

Mais personnellement, j’adore ce vêtement, c’est le confort dans toute sa splendeur : on peut s’habiller n’importe comment en dessous, donc mettre les fringue les plus confortables que l’on a ( voire un pyjama ), personne ne le verra et vous passerez la journée tranquille, sans être serrée ou gênée par quoi que ce soit ( à moins que comme les fashionistas du Golfe vous tenez à mettre des fringues à la mode pas toujours très agréables à porter ). Et à mon goût personnel, ce vêtement a une classe rarement égalée : tellement de coupes et de matières utilisées, tellement de joli drapés, tellement de beaux mouvements créés par le vent et les gestes ... Sachant que pour une raison ou une autre les plus belles abaya que j’ai vues étaient portées par des filles du Golfe, à croire qu’elles ont des modèles spéciaux.

Donc me voilà, dans ma dernière semaine en Jordanie, à profiter de mettre ce vêtement que je ne pourrai très certainement pas mettre en France, ne recherchant pas particulièrement le regard dubitatif des gens flippés sur tout ce qui fait «musulman» ( j’ai récemment entendu parler d’une affaire de robe longue dans une école, accusée d’être un signe religieux (!), comme si l’interdiction du voile ne suffisait pas ... )

No comments:

Post a Comment