Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Tuesday 17 May 2011

Rien que des bouts de tissus

J’aime ce pays où on peut croiser une fille blond platine, une autre en niqab, une autre en voile classique, sans que personne ne trouve rien à redire à l’une ou l’autre ( sauf peut être les zélés de toutes factions, mais n’oublions pas qu’ils sont une minorité ). Certes la majorité des femmes dans ce pays sont voilées, une minorité ( souvent des classes aisées ) ne l’est pas, une autre minorité est en niqab ( femmes bédouines ou du golfe, plus rarement de la mouvance dite «salafiste» ), mais ces deux minorités ne semblent pas rencontrer autant de difficultés ici dans ce pays telles que d’autres minorités pourraient en rencontrer en France ou ailleurs. Je ne peux pas en jurer, je n’ai vécu ici que 8 mois, mais il paraîtrait clairement absurde aux gens ici de faire des lois interdisant le niqab ou de sortir «en cheveux» dans la rue ... On ne peut pas en dire autant en France. Mais quand le culturel rencontre le religieux qui rencontre le politique, les gens gardent rarement la tête froide et objective ...

Mais je suis rassurée de voir qu’il y a encore des pays qui se foutent pas mal de ce que les femmes mettent sur leur tête. ( Je parle bien du pays en général, avec ses lois, et non pas des familles en particulier, où, comme partout sur cette planète, il y a des règles plus ou moins discutables ).

No comments:

Post a Comment