Si je n'avais pas lu Edward Saïd, je serais orientaliste - لو ما قرأت كتاب إدوارد سعيد لكنت مستشرقة

Thursday 19 May 2011

Visite médicale

J’ai été voir le médecin aujourd’hui, n’en finissant pas d’être malade, et il m’a demandé ce que j’étudiais en France. Arabe et anthropologie. «Anthropologie sociale ?» m’a-t-il demandé ( pour différencier de l’anthropologie physique, distinction généralement faite en anglais - on parlait en anglais ), il paraissait très intéressé, qualifiant cette science de fascinante ... On a malheureusement peu eu le temps de parler, mais le temps pour lui de me dire «tu vois, je suis arabe, mais je n’ai jamais rien compris à la société arabe ... L’anthropologie a certainement beaucoup de choses à dire là dessus», et aussi de me dire la tristesse qu’il ressentait en voyant ce qu’il se passait au Yémen, au Bahrein, en Syrie ... J’aurais bien aimé parler plus, c’est tellement rare de tomber sur des gens intéressés par l’anthropologie, et qui se posent de questions comme je m’en pose.

No comments:

Post a Comment